Musique gratuite à télécharger

Cette section permet de télécharger de la musique Creative Commons et Art Libre au format mp3. C'est gratuit et légal et chacune des chansons ou des albums présents est pourvu d'une licence d'utilisation qui autorise à les écouter et les télécharger. Les licences Creative Commons ont pour fonction de spécifier quels sont les droits d'utilisation rattachés à des oeuvres. Cela concerne entre autre les compositions musicales. De cette manière une musique gratuite qui est rendue publique sous une licence creative commons peut être partagée gratuitement, dans un cadre légal suivant plusieurs conditions. L'une, obligatoire, est la paternité. Il s'agira ici de mentionner le nom des artistes impliqués dans la création du morceau, en cas d'utilisation, mais également de citer le nom de la licence Creative Commons qui a été choisie par l'artiste.

Le musicien qui désire rattacher ses musiques à ces licences peut en outre spécifier s'il autorise leur utilisation dans un cadre commercial, si les compositions peuvent être l'objet de modifications, et pour finir, si modification il y'a, si les oeuvres en découlant ont pour obligation d'être rattachés à une licence identique.

La licence Art Libre quant à elle sert également à indiquer sous quelles conditions le partage de ces musiques s'effectue. Elle est semblable à la licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique à la différence qu'elle n'a pas besoin d'être adaptée au pays où elle est utilisée. Appliquée à la musique, elle autorise toutes personnes ayant accepté ses conditions à la copier et la diffuser, la transformer à la condition de citer les artistes et aussi de partager les oeuvres conséquentes sous la même licence que celle de la musique.

Sur chacune des pages album est faite mention de la licence avec un lien vers le site qui en explique les détails. Ces licences sont non-exclusives et des permissions au-delà peuvent être acquises avec l'accord des ayant-droits, que l'on peut contacter le cas échéant via leur site internet indiqué sur la page album.