La Carte Musique Jeune lancée par le gouvernement

Jeudi 28 Octobre 2010

carte musique

Le gouvernement lance aujourd'hui la carte musique, accessible aux jeunes uniquement, dans le but de combattre le téléchargement illégal sur Internet.

 

La Carte Musique Jeune est donc lancée ce jeudi 28 octobre, permettant aux jeunes de 12 à 25 ans d'acheter légalement pour 50 euros de musique en n'en payant que 25, l'autre moitié étant prise en charge par l'Etat.

 

Afin d'en bénéficier, il faut s'inscrire sur le site http://www.carte-musique.gouv.fr/ pour obtenir un code envoyé par mail.

 

L'internaute est alors invité à choisir ses morceaux sur les partenaires de la carte musique qui sont pour le moment: e-compil, MusicMe, Qobuz, Deezer, Starzik, MyClubbingStore, Amazon, MySurround, CD1D, Virgin, DisquaireOnline Orange, la FNAC et iTunes.

 

Accessible pour une durée de deux ans, la carte musique pourra être attribuée à un million de personnes maximum chaque année, ce qui représente un budget de 25 millions d'euros par ans payé par les contribuables, qui s'ajoutent aux 12 millions alloués à Hadopi chaque année, plus le remboursement des frais d'identification des pirates et de l'envoi des emails par les fournisseurs d'accès internet dont le montant est pour le moment inconnu.

 

Bien que la lutte contre le téléchargement illégal soit nécessaire, on est en droit de se demander de la légitimité d'une telle mesure, car non seulement elle fait la part belle aux majors au détriment des petits labels, mais surtout, à l'heure où parait-t-il nos finances publiques sont au plus mal et où l'on demande à nos compatriotes de travailler deux ans de plus, son coût est faramineux.

 

A lire également cet article sur le fonctionnement, astuces et les conditions d'obtention de la carte musique.

Lire aussi

Vos commentaires

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
security image
Entrez les caractères affichés